Puis est venue la crise sanitaire... À part des visites à ma fille à Bordeaux et une location AirBnB à la Teste de Buch (donc toujours en Aquitaine), nous ne nous sommes autorisés aucun déplacement.
Après les Fêtes et à la fin d'une année éprouvante nous avions besoin de nous reposer. Monsieur m'avait proposé la Guadeloupe mais j'avais surtout peur de me trouver coincée là-bas suite à un confinement-surprise, à une quarantaine imposée en toute dernière minute ou tout simplement à une annulation intempestive des vols de retour en métropole. Monsieur insistait, moi je refusais, mais l'idée de pouvoir souffler un peu me tentait. Restait juste à trouver où nous pourrions aller.
Le déclic s'est fait pendant le 20h: nous avons vu un beau reportage sur les alternatives de loisir en montagne suite à la fermeture des remontées mécaniques: de la rando, du ski de fond, des balades en carrosse, et surtout des paysages à couper le souffle. "Erik, on n'a qu'à partir à Chamonix!" Il n'y a pas eu besoin d'insister ni d'argumenter: mon mari est Haut-Savoyard , passionné de montagne, de neige et de nature.
Le voyage a vraiment dépassé nos attentes, et ce dès le début, malgré les adaptations à la nouvelle situation.
En général nous préférons loger dans des hôtels mais cette fois-ci nous avons choisi une résidence hotellière Pierre et Vacances, justement pour éviter les contacts. Ça s'est avéré un très bon choix: ils se sont parfaitement adaptés aux conditions sanitaires. Le contact avec leur personnel s'est fait tout le temps par téléphone et par mail, et même pour l'enregistrement le jour de notre arrivée nous n'avons croisé personne: toutes les instructions (numéro du bâtiment et de l'appartement, endroit où récupérer la clé, les divers codes d'accès) nous ont été transmises à distance. Toutes nos craintes se sont vite effacées dès notre arrivée: ménage impeccable, instructions laissées par écrit, mot de bienvenue. L'absence de contact humain n'a pas vraiment déshumanisé notre accueil. Un numéro de contact nous avait laissé en cas de souci, mais nous n'avons pas eu besoin d'appeler car tout était parfait. L'appartement était accueillant et bien équipé. Cerise sur le gâteau: juste à côté de la gare, à quelques pas du centre-ville, notre balcon et notre cuisine avaient une vue imprenable sur l'Aiguille du Midi.
Une bonne surprise est que nous avions complètement oublié que notre fils se trouvait à Chamonix, pour un stage d'escalade en cascade de glace. Son départ était prévu pour le jour de notre arrivée, mais il a pu le prolonger de deux jours et passer un bon moment avec nous.
Il y a tout de même du monde à Chamonix, même si les remontées mécaniques restent fermées. Les pistes de ski de fond ont, elles, été prises d'assaut, et pour une fois je me suis sentie au même niveau que tout le monde, vu que la plupart des gens s'essayaient à la discipline pour la toute première fois. Les locations de matériel se font à quelques mètres de la Maison Nordique, et le prix du forfait, qui varie évidemment selon la durée et le nombre de jours, reste raisonnable.
Pour les pistes de randonnée, que se soit en ski ou en raquette (nous avons choisi la raquette), un conseil: vérifiez bien la météo et surtout le risque d'avalanche avant de vous lancer. Entre les importantes chutes de neige et les redoux il ne faut surtout pas négliger les consignes de sécurité. Pensez aussi à louer du matériel vous permettant de vous retrouver si jamais un accident se produisait. Ces précautions prises, il ne vous reste plus qu'à vous amuser et à vous régaler avec le paysage!
En ville le port du masque est obligatoire. Les restaurant sont fermés mais une bonne partie des cafés propose de la vente à emporter de vin chaud, de chocolat et des crêpes. De quoi bien reprendre vos énergies après une journée bien remplie! Il y a quand même du monde dans les rues, surtout aux abords des points de restauration. Notre choix était à chaque fois de marcher quelques mètres avant la dégustation.
Et que faire après le couvre-feu? Là, malheureusement, pas d'autre choix que de rester chez soi. Sachez cependant que certains commerçants prêtent du matériel pour fondue ou raclette, à condition d'acheter les ingrédients avec eux.
Je ne peux que vous conseiller d'y aller. Plutôt que de regretter ce que cette pandémie nous empêche d'avoir, concentrez-vous sur ce que vous avez! Donnez-vous la chance de découvrir autrement des endroits qui sont tout près. Pour ma part, le seul regret a été de n'y être restée qu'une semaine.









